Nowhere girl
Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une « Alice au pays des merveilles », elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.
Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
J'ai adoré. Le dessin évidement et l’utilisation des couleurs. Tout est en noir et blanc avec des touches de rose comme le fait souvent Magali Le Huche. Mais quand il y a la musique de The Beatles, on plonge dans le multicolore. L’évocation du début des années 90 qui fourmille de détails. Mais le thème surtout. Magali Le Huche raconte sa phobie scolaire, sa difficulté d'appréhender la puberté. J’ai été très émue par cette lecture.
Très chouette, le problème de la phobie scolaire est traité avec sérieux à mettre au plus vite entre les mains de tous les enfants.